LES ATELIERS DOLET

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Marie CHERET


Etre tapissier
L’une de mes premières motivations est de faire du neuf avec de l’ancien, redonner vie à un objet délaissé. Dans un monde de surconsommation en perte de vitesse, c’est une voie qui me semble pleine d’avenir et que je souhaite plus que jamais approfondir.
En parallèle, et en explorant toutes les techniques et possibilités du métier du tapissier, je mets en forme des idées personnelles, des créations qui utilisent directement la technique traditionnelle de la tapisserie, au service d’une sensibilité personnelle.

geniecapturebleueverte

L’école Grégoire Ferrandi

J’ai appris les techniques de la tapisserie au sein de l’école LA FABRIQUE (anciennement Ecole Grégoire / http://www.lafabrique-ecole.fr), où j’ai suivi une formation professionnelle en tapissier d'ameublement siège et obtenu le CAP correspondant.


Au cours de cette formation, j’ai suivi des cours intensif en atelier, et des stages en entreprise, appris la couture machine appliquée à l’ameublement, suivi des cours sur l’histoire des styles du mobilier français, et surtout effectué la garniture de nombreux sièges, en apprenant à la fois les techniques traditionnelles et contemporaines.

J'ai continué par ailleurs ma formation, en l’élargissant à des métiers connexes. J'ai ainsi effectué une formation en cannage auprès de Monsieur Gallin :  http://maisongallin.free.fr. J'ai également travaillé en tant que litier, pour la société « LE LIT NATIONAL », où j’ai appris les techniques de la literie artisanale.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, j'utilise le savoir-faire qui m’a été transmis pour effectuer des réfections de qualité, partageant cette même envie et ce même objectif avec Christine Hieaux, dans notre atelier de la rue Etienne Dolet.

Quand le temps le permet, je réalise également des créations personnelles, mises en vente à l’atelier.

J’accompagne également Etienne Champenois en tant que formatrice au cours de ses stages d’initiation à la tapisserie.
Et enfin, j'interviens maintenant au sein de mon ancienne école, La Fabrique, en tant qu'enseignante.